Peut-être né à Oberehnheim [1], dans la villa royale de ses parents ou au château d’Hohenbourg [2], où il passe une bonne partie de son enfance.
Fils Etichon-Adalric d’Alsace duc d’Alsace, fondateur de la dynastie des Étichonides et frère de Sainte Odile, sainte patronne de l’Alsace. Il est aussi très certainement l’ancêtre de l’illustre famille de Habsbourg. Sa mère, Berswinde est la nièce de Saint Léger d’Autun, et peut-être belle sœur de Sigebert III.
Après la mort d’Etichon-Adalric d’Alsace, certainement en 690, son fils, le duc Adalbert d’Alsace, lui succède.
Il construit la résidence royale de Koenigshoffen [3] et les abbayes de Honau et de Saint Étienne de Strasbourg [4], mais aussi de Wissembourg [5].
L’Alsace est alors un duché très puissant au sein de l’Austrasie. Il épouse Gerlinde de Pfalzel, fille d’Odon qui est peut-être une des petite-filles d’Hugobert et probablement d’ Adèle , abbesse de Pfalzel..
Le territoire que tient Adalbert d’Alsace ne semble pas avoir été amputé ou agrandi par rapport au duché de son père. Il est situé à l’est des crêtes des Vosges, de l’abbaye de Surbourg [6], au sud de la Sauer [7], jusqu’au sud de l’abbaye de Moutier-Grandval [8], située dans le nord du Jura. Il inclut le Brisgau [9] et une partie de la plaine rhénane de l’autre côté du Rhin.
Il fonde le monastère de Honau, sur une île du Rhin, au nord de Strasbourg, en l’honneur de l’Archange Saint-Michel. C’est un monastère bénédictin fondé au début du 8ème siècle par des moines irlandais.
Le duc Adalbert augmente la dotation première du monastère de Honau en y ajoutant des biens et des revenus en juin 722. Il meurt la même année, avant le 11 décembre 722, et est inhumé dans le cœur de l’abbaye Saint-Étienne.