Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rhodé

lundi 18 janvier 2021 (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2014).

Rhodé

Personnage de la mythologie grecque

Porte d'entrée du palais des grands maîtres, à Rhodes.Fille de Poséidon, sa mère varie selon les auteurs. Elle est l’épouse d’Hélios, divinité tutélaire de Rhodes [1], de qui elle a selon Pindare 7 fils, sages législateurs des premiers habitants de l’île de Rhodes.

Diodore de Sicile confirme cette version en nommant les 7 fils, c’est également d’après elle que l’île de Rhodes aurait reçu son nom.

Dans une tradition minoritaire préservée par une scholie [2] et rattachée aux “poètes tragiques”, Rhodé est la fille d’ Asopos et a 4 enfants d’Hélios. Elle joue alors dans le mythe dePhaéton un rôle semblable à celui de Clymène chez Ovide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Rhodé/ Portail de la mythologie grecque/ Divinité grecque marine

Notes

[1] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[2] Une scholie ou scolie est un commentaire, une note philologique figurant sur un manuscrit et servant à expliquer un texte. « C’est une courte note, marginale ou interlinéaire notamment, sur un passage précis et difficile du texte (une remarque philologique ou historique, une fiche de travail, un fragment, une glose pour soi) ; c’est la forme élémentaire de l’exégèse ou de la lectio divina [lecture divine, c’est-à-dire de la Bible] ».