Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Asandre ou Asandros, Asandrochos du Bosphore

Asandre ou Asandros, Asandrochos du Bosphore

dimanche 13 juillet 2014

Asandre ou Asandros, Asandrochos du Bosphore

Archonte-Roi du Bosphore et de Colchide de 45 à 17 av. jc

Asandros est le stratège préposé aux Aspourgianoi ou Aspurgiani, peuple d’origine sarmate [1] établi sur la rive asiatique du détroit de Kertch [2] et qui contrôlent Phanagoria [3] et Gorgippia [4].

Après sa défaite devant César à la bataille de Zéla [5], Pharnace II, de retour dans son royaume du Bosphore, doit affronter la révolte d’Asandros. Le roi, vaincu, meurt de ses blessures en 47 av. jc. Son concurrent prend le pouvoir et épouse Dynamis du Pont, la fille et héritière de Pharnace II, pour légitimer sa situation.

Il est toutefois détrôné par César qui donne le royaume du Bosphore Cimmérien à son client Mithridate de Pergame .

En 45 av. jc, après la disparition du dictateur et la mort de Mithridate de Pergame lors d’un combat pour la prise de possession de son royaume, Auguste rétablit Asandros qui règne comme roi client des Romains jusqu’à sa mort en 17 av. jc

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Asandrochos du Bosphore/ Portail de la Rome antique/ Roi du Bosphore

Notes

[1] Les Sarmates sont un ancien peuple scythique de nomades des steppes, appartenant sur le plan ethno-linguistique au rameau iranien septentrional du grand ensemble indo-européen. Ils étaient établis à l’origine entre le Don et l’Oural.

[2] Le détroit de Kertch, anciennement le Bosphore cimmérien, est un détroit qui relie la mer Noire et la mer d’Azov, séparant la péninsule de Kertch en Crimée à l’ouest de la péninsule de Taman (kraï de Krasnodar, Russie) à l’est, une sorte de prolongement du Caucase. Le principal port du détroit est Kertch, en Crimée, qui a donné son nom au détroit.

[3] Phanagoria est une colonie grecque située dans la péninsule de Taman, sur la rive orientale du Bosphore cimmérien (aujourd’hui appelé détroit de Kertch). Fondée par Téos vers 545 av. jc Phanagoria devient un grand centre commercial où transitent des marchandises entre le Caucase et l’Europe centrale et du nord. Elle aurait été rattachée au royaume du Bosphore vers 400 av. jc. Elle est choisie par les rois du Bosphore comme leur capitale pour leurs possessions au nord et à l’est de la mer Noire.

[4] La région d’Anapa a été colonisée dans l’Antiquité. Ce fut d’abord un grand port, Sinda. La colonie de Gorgippia fut construite sur le site de Sinda au 6ème siècle av. jc par les Grecs pontiques, qui lui donnèrent au cours du 4ème siècle av. jc le nom d’un roi du Bosphore, Gorgippos. Au 2ème et au 3ème siècle av. jc, Gorgippia prospéra, de même que sa guilde des armateurs qui monopolisait le commerce maritime de la partie orientale de la mer Noir

[5] La bataille de Zéla, qui se déroula en 47 av jc en Asie Mineure, mit face à face Jules César et le roi du Pont, Pharnace II. Zéla est l’un des anciens noms de l’actuelle ville turque de Zile se trouvant au nord-est de l’Anatolie.