Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Raoul d’Ivry

samedi 7 juin 2014, par lucien jallamion

Raoul d’Ivry (mort en 1015)

Château d'Ivry-la-Bataille, L'intérieur du donjon et l'accès aux salles basses.

Fils d’Asperleng ou Esperleng de Pîtres fermier des moulins du Vaudreuil et de Sprota mariée en premières noces à Guillaume 1er de Normandie.

En 996, son demi frère le duc Richard 1er de Normandie meurt. Selon Dudon de Saint-Quentin, il demande à Richard qui de ses fils doit lui succéder et que deviendront ses autres enfants. Il est en quelque sorte son exécuteur testamentaire. Son successeur, Richard II, étant mineur, Raoul d’Ivry assure la transition en tant que demi-frère par sa mère du défunt.

Le chroniqueur Guillaume de Jumièges nous apprend qu’il est chargé de mater les deux rébellions qui éclatent à la fin du 10ème siècle en Normandie, d’une part celle de la paysannerie et d’autre part, celle d’une partie de l’aristocratie. Contre les paysans, il emploie la manière forte en faisant couper les pieds et les mains des meneurs. Contre les nobles, il dirige une expédition qui conduit à l’arrestation du principal rebelle, Guillaume d’Eu, comte d’Exmes . Il est principal artisan de la paix dans le duché au début du règne de Richard II.

Raoul reçoit la forêt de Vièvre de Richard 1er après une partie de chasse, peut-être vers 960. Cette concession aurait eu pour but de consolider le pouvoir ducal, tout comme ses biens dans l’Hiémois avec les diverses donations, qui ont permis un déplacement du centre de gravité du Hiémois vers Falaise. Ses biens au nord de la Seine sont concentrés entre Rouen et l’Andelle. Selon David Douglas, il aurait également tenu des terres près de Breteuil, à l’origine de l’honneur de Breteuil.

Son installation à Ivry revêt une importance stratégique et s’inscrit dans le but de consolider l’autorité du duc à la limite du duché, sur un carrefour important entre une voie romaine et la vallée de l’Eure. Depuis plusieurs dizaines d’années, la région fait l’objet d’une lutte d’influence entre le duc de Normandie et le comte de Blois-Chartres qui vient de prendre pied à Dreux. En plaçant un membre de sa famille à Ivry, Richard 1er ou Richard II conforte son autorité sur la marge sud-est de l’Évrecin.

L’actuel château d’Ivry-la-Bataille [1] aurait été construit avant 996 par Éremburge ou Aubrée, femme de Raoul, sur les plans de l’architecte Lanfred, auteur du donjon de Pithiviers, qu’elle aurait ensuite fait assassiner afin qu’il emporte avec lui ses secrets techniques. Le comte Raoul aurait tué plus tard sa femme pour garder le contrôle de la forteresse. Le château d’Ivry est attesté par un acte du cartulaire de Saint-Père de Chartres antérieur à 1034.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raoul d’Ivry/ Portail de la Normandie/ Noblesse de Normandie

Alain de Bretagne ou Alain II de Bretagne ou Alain III de Nantes (vers 981- 990) Comte de Nantes et de jure duc de Bretagne de 988 à 990

Fils de Guérech de Bretagne et d’Aremburge d’Ancenis,

Il devient comte de Nantes très jeune après la mort de son père mais mourut a priori de maladie en 990.

Sa disparition permet à Conan le Tort, comte de Rennes, d’occuper Nantes et de se proclamer duc de Bretagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Raoul d’Ivry/Portail de l’Eure/ Noblesse de Normandie

Notes

[1] Le château d’Ivry-la-Bataille fut une forteresse militaire et d’habitation dont la construction commence à la fin du 10ème siècle. Il a été entièrement détruit en 1424. Ses ruines ont fait l’objet de fouilles et sont désormais visitables.