Patriote juif, et leader de la 2ème révolte juive [1] contre les Romains. Il déclara être le Messie et fut parfois reconnu comme tel, malgré l’opposition d’une partie des prêtres.
Outré par la décision de l’empereur Hadrien de faire construire un temple dédié à Jupiter sur l’emplacement du Temple de Jérusalem détruit en 70 par Titus, il mena un ultime soulèvement contre les Romains, et parvint à rétablir l’indépendance de ce qui était la Provincia Iudaea [2]. Il la dirigea comme Nassi [3], jusqu’à sa chute, après 2 ans de guerre acharnée.
Les Romains, faisant face à une force juive fortement unifiée et motivée, furent complètement pris au dépourvu. L’annihilation d’une légion romaine entière avec ses auxiliaires obligea Rome à expédier pas moins de 12 légions, ce qui représentait entre le tiers et la moitié de toute l’armée romaine, pour reconquérir la province rebelle.
Désavantagés par le nombre et subissant de lourdes pertes, les Romains décidèrent de pratiquer une tactique de terre brûlée, qui décima la population judéenne et entama petit à petit leur moral et leur détermination à poursuivre la guerre. Bar Kokhba se replia dans la forteresse de Betar [4], au sud-ouest de Jérusalem, mais les Romains finirent par la prendre, et massacrèrent tous ses défenseurs. Suite à la défaite de Bar Kokhba, Jérusalem fut rasée, interdite aux Juifs, et une nouvelle ville romaine, Ælia Capitolina, fut bâtie sur son site.