Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristénète

lundi 30 septembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 février 2014).

Aristénète (vers 300-358)

Écrivain grec

Lettres galantes d'Aristenete

Né à Nicée [1], il est l’auteur supposé d’un roman épistolaire, 50 lettres érotiques dans lequel on trouve des détails curieux sur les mœurs de son temps.

Il périt, dit-on, dans le tremblement de terre qui renversa Nicomédie [2] en 358.

Il était contemporain et ami de Libanios.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang/ Aristénète dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie/‎1878

Notes

[1] Nicée est une cité fondée vers 300 av. jc, tour à tour hellénistique, byzantine et ottomane du Nord-Ouest de l’Anatolie. Elle est surtout connue comme ayant été le siège des premier et deuxième conciles de Nicée en, respectivement, 325 et 787, le lieu où fut rédigé le symbole de Nicée (datant du premier concile) et la capitale de l’empire de Nicée après la conquête de Constantinople par les croisés en 1204 jusqu’à ce que cette dernière soit reprise par les Byzantins en 1261. La ville ancienne est située dans le périmètre de la nouvelle ville turque d’Iznik (dont le nom dérive de Nicée) à l’extrémité est du lac Ascanion (aujourd’hui lac d’İznik), entouré de collines au nord et au sud.

[2] Nicomédie est une ville d’Asie mineure, capitale du royaume de Bithynie. Elle est appelée Izmit aujourd’hui. Hannibal s’y donna la mort en 183 av. jc et l’historien Arrien y naquit vers 90.