Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Barnabé ou Barnabas

vendredi 15 mai 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Barnabé ou Barnabas

Saint Barnabé soignant les pauvres de Véronèse, Musée des beaux-arts de Rouen.Il est considéré comme un saint par les catholiques romains et les orthodoxes.

Né dans l’île de Chypre, il ne fait pas partie des 12 apôtres, mais l’Église lui en attribue le titre pour la part prise par lui dans la diffusion de la parole du Christ. Il est le cousin de Marc l’évangéliste. Il met tous ses biens à la disposition des apôtres.

Il accompagne Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Mais, la coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord suite à la composition de leur équipe de la jeune Église.

Il se serait retiré dans son île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine [1], actuelle Famagouste.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Barnabé/ Portail du christianisme/ Saint catholique et orthodoxe/

Notes

[1] Salamine de Chypre est une ancienne cité-État de l’Île de Chypre. Construite au début du 11ème siècle av. jc, sa fondation est attribuée à Teucros fils de Télamon roi de l’île grecque Salamine. En 117 ap. jc, une insurrection juive conduit à la destruction de la ville. Puis ce sera un tremblement de terre vers 340. Re-fondée par Constance II sous le nom de Constantina au 4ème siècle, la ville est finalement détruite par les arabes en 647.