Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Gondopharès 1er ou Gondophernès 1er

Gondopharès 1er ou Gondophernès 1er

mardi 11 février 2014, par lucien jallamion

Gondopharès 1er ou Gondophernès 1er

Roi indo parthe de 20/21 à 46/48)

Gondopharès 1er ou Gondophernès 1er Roi indo parthe de 20/21 à 46/48

Roi des Saces [1], les scythes orientaux, dont le royaume était situé sur le territoire des satrapies de Drangiane, Arachosie [2] et dans le Pendjab. C’est-à-dire un territoire comprenant l’est de l’espace perse, une partie de l’actuel Pakistan, le sud de l’Afghanistan et qui s’étendait peut-être jusqu’à l’est de l’Inde.

L’existence de ce roi de Taxila [3] dans le Cachemire, était très fortement mise en doute jusqu’en 1834, date à laquelle on a découvert des pièces frappées à son nom à Calcutta. Depuis, d’autres éléments sont venus compléter nos connaissances, comme par exemple l’inscription de Takht-i-Bahi Kharoṣṭhi qui a permis une datation précise. Auparavant, ce roi était mentionné uniquement dans un texte chrétien appelé « Les Actes de Thomas », écrits au début du 3ème siècle en Syriaque [4], du côté d’Edesse et déclaré apocryphe au 6ème siècle.

Selon cet écrit apocryphe, l’apôtre Thomas, nommé Judas Thomas ou Judas le Jumeau, serait venu à la cour de Gondopharès et aurait entrepris l’évangélisation de son royaume avant d’aller dans le sud de l’Inde et de mourir près de Madras. En arménien, le nom de Gondopharès est Gathaspar, origine du nom Gaspard. Gondopharès serait l’un des rois mages.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Gondopharès Ier/Portail du monde indien/ Monarque de l’Antiquité

Notes

[1] Les Sakas sont un peuple indo-européen qui vivait jusqu’en 380 après jc dans une région couvrant le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan et une partie de l’Iran, de l’Ukraine, des monts Altaï et de la Sibérie en Russie. La plupart des chercheurs les considèrent comme une branche des Scythes. Il ne faut pas les confondre avec les Sakha, nom que se donnent à eux-mêmes les Yakoutes de Sibérie.

[2] autour de l’actuelle Kandahar

[3] Taxila est une ville et un important site archéologique de l’ancien Gandhara. Il est situé dans le district de Râwalpindî, dans la province pakistanaise du Pendjab, à sa frontière avec la Province de Khyber Pakhtunkhwa, à l’ouest d’Islâmâbâd et près de l’extrémité de la Grand Trunk Road.

[4] un dialecte de l’Araméen