Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Carloman fils de Charles le Chauve

Carloman fils de Charles le Chauve

mardi 17 décembre 2013, par ljallamion

Carloman fils de Charles le Chauve (vers 847-876)

Basilique (ancienne abbatiale) d'Echternach

Fils du roi Charles II le Chauve et de sa première épouse Ermentrude d’Orléans. Destiné dès l’enfance à la vie religieuse, Carloman se révolte en 869 contre son père qui le fait enfermer à Senlis.

Sur ordre du pape Adrien II, Charles II libère son fils et l’oblige à le suivre lors de son expédition contre Girart de Roussillon en 870.

Carloman abandonne alors son père et, avec une armée de soldats déserteurs, met à sac les régions autour de Reims jusqu’en Belgique.

Son père réussit à le faire prisonnier et, par l’intermédiaire d’Hincmar, l’archevêque de Reims, demande l’excommunication de son fils. La sentence est approuvée par une grande majorité d’évêques.

En 873, Charles II le Chauve ordonne l’aveuglement de son fils et son incarcération à Corbie. Aveugle, Carloman réussit toutefois à se réfugier chez son oncle Louis le Germanique. Ce dernier le fait abbé d’Echternach [1] où il meurt en 876.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia /Portail du Haut Moyen Âge/ Carolingien

Notes

[1] Echternach est une ville du Luxembourg dans le district de Grevenmacher, le long de la vallée de la Sûre marquant la frontière avec la Rhénanie-Palatinat allemande. Elle est surtout connue pour son abbaye et sa procession dansante du mardi de Pentecôte.