Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie d’Orléans

mardi 22 octobre 2013, par ljallamion

Marie d’Orléans (1457-1493)

Marie d'Orléans comtesse d'Étampes et vicomtesse de Narbonne par son mariage avec Jean de Foix.

Née à Blois, elle est une princesse française de la seconde moitié du 15ème siècle, fille aînée du prince et poète Charles d’Orléans et de sa troisième épouse, Marie de Clèves, sœur du futur roi Louis XII de France, devenue par alliance comtesse d’Étampes et vicomtesse de Narbonne par son mariage avec Jean de Foix.

Alors fille unique, elle est d’abord promise en mariage par son père, le 30 septembre 1461, à Pierre, sire de Beaujeu, frère cadet du duc Jean II de Bourbon, qui vit à la cour du duc d’Orléans depuis 1447. Les fiançailles sont célébrées le 23 mars 1464 dans l’église Saint-Sauveur de Blois et le roi Louis XI donne son consentement au projet de mariage le 8 novembre 1465. Le 24 avril 1467, Marie de Clèves, qui avait la tutelle de ses enfants après la mort de son époux en 1465, protesta officiellement contre ce mariage que « prétendait faire le roi » Louis XI, qui se faisait au détriment de ses autres enfants Louis et Anne.

Ces fiançailles sont rompues par la suite pour permettre à Pierre de Beaujeu d’épouser Anne, fille aînée du roi Louis XI.

Marie se marie en 1476 avec Jean de Foix, vicomte de Narbonne et futur comte d’Étampes, un cadet de la maison royale de Navarre et favori du roi de France.

Marie d’Orléans meurt en 1493, soit 5 ans avant l’accession de son frère Louis, duc d’Orléans, au trône de France sous le nom de Louis XII. Selon Basile Fleureau, elle est inhumée dans l’église Notre-Dame d’Étampes, où son époux élira également sépulture en 1500.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia /Portail du Moyen Âge tardif/ Princesse de sang royal française