Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jacquette de Luxembourg

Jacquette de Luxembourg

mercredi 28 août 2013, par ljallamion

Jacquette de Luxembourg (1415/1416-1472)

PHOTO : Jacquette de Luxembourg Duchess of Bedford Countess Rivers

Fille aînée de Pierre 1er, comte de Saint-Pol, Conversano et Brienne et de son épouse Marguerite de Baux ou Margherita del Balzo d’Andria. Elle est la mère d’Élisabeth Woodville, épouse du roi Édouard IV d’Angleterre.

Le 22 avril 1433 à 17 ans, elle se marie à Jean de Lancastre, duc de Bedford, à Thérouanne. Le mariage a pour but de renforcer les liens du Royaume d’Angleterre avec le Saint Empire romain germanique et d’accroître l’influence anglaise dans les affaires de l’Europe continentale. Mais son mari décède en 1435.

Sir Richard Woodville, fils de sir Richard Wydevill, le chambellan du duc, est chargé par Henri VI d’Angleterre d’amener la jeune veuve en Angleterre.

Pendant le voyage, ils tombent amoureux et se marièrent en secret, sans demander la permission au roi. Jacquette avait reçu des terres en douaire après la mort de son premier mari, à condition qu’elle ne se remarie pas sans l’accord du roi.

En apprenant le mariage, Henri VI refuse de les voir, mais se laisse fléchir par le paiement d’une amende de 1000 livres.

Sa sœur, Isabelle de Saint-Pol, a épousé, Charles d’Anjou, comte du Maine. De ce fait elle devance toutes les dames de la cour, à l’exception de la reine. En tant que parente favorite et proche de la reine, elle a aussi des privilèges spéciaux et de l’influence à la cour.

Richard Woodville est fait Baron Rivers en 1448, et il fut un partisan éminent de la Maison de Lancastre lorsque la guerre des Deux-Roses commence.

Les Yorkistes écrasent les Lancastre à la Bataille de Towton le 29 mars 1461, et Édouard IV, le premier roi de la maison d’York, monte sur le trône.

Richard est désigné Lord Trésorier en mars 1466. Jacquette trouve des époux riches et influents pour ses enfants et aide ses petits-enfants à atteindre des postes élevés. Elle négocie pour son fils, John Woodville, un mariage avec la duchesse douairière de Norfolk, Catherine Neville, une très riche veuve. La mariée a au moins 45 ans de plus que l’époux au moment du mariage, et cette union provoque de la fureur.

En 1469, Warwick rompt ouvertement avec Édouard IV et le dépose temporairement. Le comte Rivers et son fils Jean Woodville sont capturés et exécutés par Warwick le 12 août à Kenilworth. Jacquette, le cœur brisé, survit à son mari 3 ans et meurt en 1472, à environ 56 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Angleterre/ Maison de Lancastre/ Maison de Luxembourg