Né à Venise, issu d’une famille noble, Son père était Conte Montino Riccati tandis que sa mère venait de la famille Colonna [1], l’une des familles nobles de Rome. Son père meurt lorsqu’il est âgé de 10 ans, néanmoins il reçu une bonne éducation de sa mère et de l’un des frères de son père. Cet oncle conseilla à sa mère de le mettre au collège jésuite de Brescia [2], qui était reconnu comme « l’école de la noblesse".
Jacopo entra au collège en 1687. Puis il s’inscrit à l’Université de Padoue [3] en 1693 ou il étudia le droit et s’intéressa aux mathématiques. Il se lia d’amitié avec son professeur Stephano degli Angeli qui l’encourage dans la poursuite des mathématiques. Il obtient son diplôme en droit, le 7 Juin 1696.
Il épousa Elisabetta dei Conti d’Onigo. Les deux plus célèbres de ces enfants étaient Vincenzo Riccati né en 1707 qui a fait d’importantes contributions à la physique mathématique, et Giordano Riccati né en 1709 qui, après des études de droit, a apporté des contributions notables à l’architecture.
Sa renommée était telle que Pierre le Grand l’a invité à venir en Russie en tant que président de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg [4], il a également été demandé par Vienne comme conseiller impérial et a offert un poste de professeur de l’Université de Padoue. Il a refusé toutes ces offres, car il a préféré rester en Italie et se consacrer à ses études en privé, dans son propre cercle familial. Il servit souvent comme expert au Sénat de Venise [5] pour la construction de digues de canaux. Riccati est également connu pour son travail d’ingénieur.
Ses travaux en hydraulique et en acoustique le conduisent à résoudre des équations différentielles du second ordre en les réduisant au 1er ordre et plus généralement à rechercher des méthodes de séparation des variables afin d’obtenir les solutions par simples quadratures.
Son travail a eu une grande influence sur les mathématiciens de premier plan tels que Daniel Bernoulli et Leonard Euler .
Il avait une grande propriété à Castelfranco Veneto* (petite ville située à environ 30 km au nord de Padoue et à environ 40 km au nord-ouest de Venise) ou il joua un rôle important dans l’administration de cette ville comme maire durant 9 ans, entre 1698 et 1729.
Il fut enterré dans la cathédrale de Trévise [6] où la famille Riccati avait une chapelle.
Ses travaux furent publiés après sa mort par ses fils à partir de 1764 sous le titre “Opere del conte Jacopo Riccati”.
À sa demande, Maria Gaetana Agnesi a incorporé dans le livre sur le calcul intégral de ses Institutions analytiques, du travail fait par lui sur les polynômes.