Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Gaius Ceionius Rufius Volusianus

Gaius Ceionius Rufius Volusianus

samedi 20 juillet 2013

Gaius Ceionius Rufius Volusianus (246-330)

Sénateur romain-Consul à deux reprises, d’abord en l’an 311, et à nouveau en 314

En 282, il fut nommé par l’empereur Carin au poste de proconsul sur le centre et le sud de l’Italie . Il a occupé ce poste jusqu’en 290.

De 305 à 306, il est nommé proconsul gouverneur de l’Afrique. Lorsque l’usurpateur romain Maxence fut reconnu comme empereur en Afrique, il s’attacha à sa cour. Aux environs de 309, Volusianus fut fait préfet du prétoire par Maxence, poste qu’il occupa jusqu’en 310. Il fut envoyé par Maxence pour récupérer la province d’Afrique qui s’était rebellé et avait acclamé Domitius Alexander comme empereur, causant de graves pénuries alimentaires à Rome. Il passa en Afrique avec une petite armée et vainquit les rebelles mal armés. Ses troupes firent des ravages dans Carthage et d’autres villes africaines. il piégea Alexander dans Cirta, qui fut capturé et étranglé et ses partisans furent tués. Après avoir récupéré la province, Volusianus revint à Rome. Comme une récompense pour son service en Afrique du Nord, du 28 Octobre 310 à 28 Octobre 311, il fut fait préfet de Rome. De Septembre 311 jusqu’à la fin de l’année, il fut le consul de Maxence aux côtés de Rufin de Aradius.

Avec la défaite et la mort de Maxence et la prise de l’empire par Constantin 1er en 312, il transféra sa loyauté envers le nouvel empereur. Il fut reconnu comme un Comiti domini nostri Constantini invicti et perpetui semper Augusti* (compagnon de l’empereur Constantin), faisant de lui l’un des nombreux sénateurs qui servirent sous Maxence et Constantin.

Volusianus a de nouveau été nommé préfet de Rome du 8 Décembre 313 jusqu’au 20 Août 315. Pendant cette période, il a également été coiffés iudex sacrarum cognitionum , ce qui signifie qu’il a présidé des procès judiciaires au nom de l’empereur. Ceci a été suivi par sa nomination comme consul aux côtés de Pétrone Annianus en 314.

En signe de gratitude pour ces nominations, il érigea une statue de Constantin dans le Forum de Trajan , dédiée au « restaurateur de la race humaine, agrandisseur de l’empire romain, et fondateur de la sécurité éternelle."

Cependant, à la fin de 315, il fut démis de ses fonctions et exilé par décret du Sénat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gaius Caeionius Rufius Volusianus/ Traduction par mes soins