Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Céphale de Syracuse

mardi 25 juin 2013

Céphale de Syracuse

Marchand grec, originaire de Syracuse, en Grande-Grèce et père de l’orateur Lysias. Il fut appelé à Athènes par Périclès en sa qualité de marchand d’armes et apparaît dans le célèbre dialogue de Platon La République.

Métèque dans la cité d’Athènes, il mena une vie sans incident faite de négoce dans le respect des règles de la cité. Ainsi, si l’on en croit les propos de son fils Lysias, il peut se prévaloir publiquement qu’aucun membre de sa famille n’avait intenté de procès, ni n’avait été accusé par un Athénien pendant tout le séjour de sa famille à Athènes. Toutefois son fils Polémarque fut mis à mort à cause d’Eratosthène, l’un des Trente Tyrans les plus actifs. Avec le retour de la démocratie, un autre fils de Céphale, Lysias, prononça le célèbre discours « Contre Eratosthène ».

Céphale apparaît comme la figure d’un vieil homme ayant mené une vie juste dans le dialogue de Platon La République. Il reçoit Socrate dans sa maison du quartier du Pirée, alors quartier de tolérance pour les métèques d’où était partie la révolte contre la Tyrannie des Trente.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Catégorie/Personnalité de la Grèce antique