Né en Syrie [1], on ne sait rien de la période qui précède son pontificat. Après la mort de Grégoire II, selon la coutume d’alors, le peuple l’élit comme évêque de Rome le 11 février 731 et fut consacré le 13 mars suivant et régna sous le nom de Grégoire III.
Il inaugure son pontificat en multipliant les relations avec les chefs spirituels et civils. Il envoie le pallium [2] à l’évêque Saint Boniface et lui confie le soin de fonder de nouveaux diocèses en Allemagne. Mais ces diocèses ne seront rattachés au Saint-Siège qu’au début de l’an 1000.
Grégoire III préside un Concile au Vatican, 193 évêques y participent. Ils condamnent l’attitude de l’empereur à l’égard des icônes et des images qu’il ordonne de détruire. L’une des plus importantes résolutions du Concile consiste à excommunier ceux qui défigurent l’icône du Christ, de la Vierge Marie, des Apôtres et des Saints.
Tandis que le délégué du pape se dirige vers Constantinople [3] en vue de confier à l’empereur le décret pontifical, il est arrêté par l’armée byzantine et mis en prison. D’autres délégués subissent le même sort.
L’attitude négative de l’empereur à l’égard des icônes entraîne l’immigration à Rome des artistes. C’est ainsi que l’art byzantin oriental s’est répandu en Occident, notamment à Rome où il fut encouragé par le Souverain Pontife et par les autorités ecclésiales en général.
C’est alors que l’empereur Léon III tente de réduire l’autorité du Saint-Siège et la mainmise sur les propriétés de l’Eglise dans les villes de Sicile [4].
Dans ce but, il envoie une flotte en Italie pour combattre les villes non soumises à ses ordres. Il étend les droits du patriarche de Constantinople [5] sur toutes les régions [6] de l’Italie du Sud et ne laisse au pape que la région du Nord que les Lombards [7] ne cessent d’assaillir.
Alors, le pape invoque le secours de Charles Martel, pour repousser les Lombards, il met sous la protection des Francs toutes ses propriétés et leur demande de reconquérir l’Italie. Après avoir remporté la victoire contre les Arabes à Poitiers, il écrit au pape Grégoire III lui annonçant l’heureuse nouvelle.
Au cours de son pontificat, le roi des Saxons se rend en pèlerinage à Rome. À son retour dans son pays, il ordonne une contribution annuelle, offrande charitable, appelée « obole de Saint-Pierre ». Elle demeure jusqu’à nos jours. Elle est offerte au Saint-Siège pour les bonnes œuvres.
Grégoire III est le premier pape qui ait interdit formellement l’hippophagie [8] comme « pratique abominable ». Il semble que la consommation de viande de cheval, étrangère à la tradition romaine, était liée en Europe du nord à des rituels païens. Cette interdiction est renouvelée par son successeur Zacharie.
Il meurt le 28 novembre 741.