Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zabdas

lundi 8 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2).

Zabdas

Général de l’armée de Palmyre

L'Empire palmyrénien sous Zénobie en 271Il commandait les forces de la reine Zénobie au cours de sa domination de l’Empire de Palmyre [1].

Il a choisi de ne pas faire face à l’empereur Aurélien en Asie Mineure [2], en raison de la nature montagneuse de la province et qui aurait eu des effets négatifs sur les tactiques de sa cavalerie et attendit Aurélien en Syrie [3].

Il s’est avéré incapable de défendre Antioche [4], d’où sa défaite à la bataille de Immae [5].

Battant en retraite, il se retire à Emèse [6], mais est de nouveau battu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Zabdas/Traduction par mes soins

Notes

[1] L’Empire palmyrénien est un nom donné à une partie de l’Empire romain dont les dirigeants ont revendiqué de 271 à 273 la couronne impériale, pendant la crise du 3ème siècle. La capitale de cet éphémère empire était Palmyre. Il englobait les provinces romaines de Syrie, de Palestine, d’Égypte et de grandes parties de l’Asie Mineure. L’empire a été gouverné par la reine Zénobie avec son fils Wahballat.

[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[3] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.

[4] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.

[5] La bataille d’Immae a eu lieu en 272 entre l’ armée romaine de l’empereur Aurélien et les armées de l’empire de Palmyre, dont la reine Zénobie , avait usurpé le contrôle de l’empire romain sur les provinces orientales.

[6] actuelle Homs en Syrie