Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Publius Quintilius Varus

mercredi 3 août 2016 (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Publius Quintilius Varus (46 av jc-9 de notre ère)

Général romain

Publius Quintilius Varus Général romain

Fils de Sextus Quinctilius Varus, lié au parti républicain. En l’an 7 de notre ère, Auguste le charge d’organiser la Germanie [1] déjà conquise sur la rive droite du Rhin. Sa tentative de substituer le droit romain au droit germanique exaspère les populations.

Arminius, chef des Chérusques [2], se fit accepter peu à peu par Varus. Les Germains semblaient vouloir accepter la domination romaine, en lui demandant de plus en plus souvent , par exemple, de juger leurs différends.

À l’automne de l’an 9, Arminius informa Varus qu’un soulèvement avait eu lieu dans les terres à l’intérieur de la Germanie. Aussitôt, le général romain se mit en marche à la tête de 3 légions et des troupes du germain Arminius.

Ce dernier connaissait bien l’armée romaine, dans laquelle il avait jadis servi, et ses rouages tactiques. Une fois arrivés dans une région de marais et de bois, les troupes auxiliaires germaines quittèrent les Romains pour se joindre à d’autres tribus. La bataille de Teutoburg [3] dura plusieurs jours. Les troupes romaines furent massacrées, Varus se suicida en se jetant sur son épée.

C’est à la suite de ce désastre, le plus grave depuis la bataille de Cannes [4], que les Romains réorganisèrent leur frontière en Germanie, sur les bords du Rhin, en se protégeant derrière le limes* [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Varus Publius Quintilius /Histoire du Monde]

Notes

[1] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale et septentrionale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule.

[2] Les Chérusques sont une puissante nation germanique au temps de la Rome antique, établie dans la région du Weser entre l’Elbe et la forêt de Teutoburg. Mentionnés par César et soumis aux Romains en l’an 12 av. jc, ils se soulevèrent à l’appel d’Arminius, ils anéantirent 3 légions romaines, ils prirent une part importante dans la lutte contre la domination romaine, participèrent au soulèvement contre Varus en l’an 9 et contre Germanicus en 15 et 16 ap. jc. Ils reconquirent leur indépendance avant d’émigrer vers la Saxe. Un haut degré de civilisation est attesté par des fouilles. Avec Arminius et la bataille de Teutoburg en 9 ap. jc, ils sont à l’origine de la formation de la confédération des Francs (Chérusques, Bructères, Chattes, Marses). Ils furent sans doute par la suite absorbés par la puissante tribu des Chattes.

[3] La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg désigne la destruction de 3 légions de l’Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l’an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le Principat d’Auguste.

[4] La bataille de Cannes est une bataille majeure de la Deuxième guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. jc près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l’Italie. L’armée de Carthage dirigée par Hannibal Barca a défait une armée de la République romaine bien plus nombreuse sous le commandement des consuls Caius Terentius Varro et Lucius Aemilius Paullus. Cette bataille est considérée comme l’une des manœuvres tactiques les plus réussies de l’histoire militaire, et en nombre de victimes, la bataille la plus sanglante côté romain (après celle d’Arausio). Considérée comme un chef-d’œuvre tactique, cette bataille est, 23 siècles plus tard, toujours étudiée dans les écoles militaires.

[5] la frontière fortifiée