Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giacomo Carissimi

mercredi 12 février 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 novembre 2012).

Giacomo Carissimi (1605-1674)

Compositeur italien

Giacomo Carissimi Compositeur italien

Il fut l’un des plus éminents compositeurs de la période baroque [1] et un des principaux représentants de l’École romaine [2].

Fils de Amico, tonnelier, Il chanta dans le chœur de la cathédrale de Tivol [3] puis y servit comme organiste au milieu des années 1620, et s’installa ensuite à Assise [4]. où il exerce la fonction de maître de chapelle [5] à la cathédrale San-Ruffino [6] entre 1628 et 1629.

Il fut maître de chapelle à l’église du Collegio germanico à Rome [7] de 1629 à sa mort. Il fut invité à Venise [8] et à Vienne [9] mais il déclina les postes proposés. Il eut de nombreux élèves dont Marc-Antoine Charpentier et Alessandro Scarlatti, Johann Kaspar Kerll, Christoph Bemhard . Il fut ordonné en 1637.

Choisi pour maître de la chapelle pontificale en 1649, il introduisit dans les églises l’accompagnement de la musique instrumentale, et fut le premier qui employa la cantate [10] pour des sujets religieux. Il rencontre en 1656 la reine Christine de Suède en exil et composa de nombreuses pièces profanes en son honneur. Elle en fit son maestro di Cappella del concerto di camera.

Sa musique, largement diffusée en copies manuscrites, continua à être exécutée jusqu’au 19ème siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giacomo Carissimi/ Portail de la musique classique/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Compositeur de l’école romaine/ Compositeur italien de la période baroque/ Compositeur italien du 17ème siècle/ Maître de chapelle

Notes

[1] La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au 17ème siècle et évolue jusqu’à la fin du siècle suivant. Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu’à l’opéra, qui est à l’origine de la naissance de ce dernier. La musique baroque s’étend géographiquement sur une bonne partie de l’Europe de l’ouest, dont les principaux pays représentants sont la France et l’Italie, et trouve également un écho remarquable dans les pays germaniques. Des figures majeures de la musique baroque font aujourd’hui partie des compositeurs de premier plan au sein de la musique savante, tels que Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Heinrich Schütz, Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau.

[2] L’école romaine désigne, en musique, les compositeurs actifs à Rome et ses environs, de la fin de la Renaissance et du début du Baroque, donc des 16 et 17ème siècle.

[3] La cathédrale San Lorenzo (en français : Saint-Laurent) est la cathédrale de Tivoli, dans le centre de la région du Latium en Italie. Dédiée à Laurent de Rome, patron de la ville, elle est le siège du diocèse de Tivoli.

[4] Assise est une ville italienne, située dans la province de Pérouse en Ombrie. Assise est surtout célèbre pour son apogée médiéval et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d’Assise, un des plus grands saints de l’Église catholique romaine.

[5] Un maître de chapelle, à l’origine maître de musique, ou dans les pays allemands Kapellmeister, ou encore maestro di cappella en Italie, désigne une personne chargée, dans un cadre religieux chrétien, d’enseigner et de faire entendre la musique avant tout liturgique, et de composer des partitions polyphoniques essentiellement des motets au sein de la « chapelle musicale » d’une église.

[6] La cathédrale d’Assise ou cathédrale Saint-Rufin est une église catholique romaine à Assise, en Italie. Il s’agit de la cathédrale du diocèse d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino, principal lieu de culte catholique de la ville. L’église se trouve sur la place du même nom, à l’origine une terrasse créée à l’époque romaine, peut-être (mais il n’y a aucune preuve documentée) le forum de la ville romaine d’Asisium. De style roman et baroque, très imposante, elle est consacrée à saint Rufin, premier évêque de la ville et martyre du 3ème siècle, dont les reliques, situées dans un sarcophage situé sous le maître-autel, sont vénérées. C’est aussi un lieu rempli d’histoire car c’est ici que François d’Assise prêchait parfois, que sainte Claire s’engagea à sa suite et que s’est déroulée la canonisation de l’apôtre des pauvres (le Poverello) en 1228, présidée par le Pape Grégoire IX.

[7] Le Pontificum Collegium Germanicum et Hungaricum (en italien Collegio Germanico Ungarico), est un collège pontifical de Rome destiné à l’hébergement et formation des prêtres et séminaristes de langue allemande. Fondé en 1552 par le cardinal Morone il est confié dès l’origine aux jésuites. En 1580 le pape Grégoire XIII lui rattache le Collegium Hungaricum. Se trouvant depuis 1886 à la villa Costanzi (via San Nicola de Tolentino), à Rome.

[8] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[9] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germaniquepuis présida la Confédération germanique de 1815 à 1866. Elle fut en même temps celle de l’empire d’Autriche de 1804 à 1867 puis de l’Autriche-Hongrie de 1867 à 1918.

[10] Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane (cantata da camera) ou sacré (cantata da chiesa), mais à la différence de l’opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique.