Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cambyse II

jeudi 15 novembre 2012

Cambyse II

Roi Perse de 529 à sa mort en 522 av.jc

Fils de Cyrus II, il est surtout connu pour avoir conquis l’Égypte. Cyrus avait désigné Cambyse comme son héritier bien avant sa mort, au détriment de son fils cadet Bardiya, ce qui entraîna une certaine rivalité entre les deux frères. Les premières années du règne de Cambyse après son accession au trône en 529 sont mal connues. On sait seulement qu’il acheva la conquête des pays d’outre-Euphrate en s’emparant de la Phénicie et de Chypre. Ces deux forces maritimes permirent à l’armée perse de se munir d’une flotte très puissante.

Cambyse épouse ses demi-sœurs, Atossa et Méroé et sa sœur Roxane, il n’a pas d’enfant connu.

Lorsque Cambyse dirige son armée vers l’Égypte en 525, le pays est dans une situation critique. Amasis est mort l’année précédente, Psammétique III lui a succédé. Deux alliés de poids lui ont fait défaut, Polycrate de Samos, le maître tout puissant des Cyclades a rejoint Cambyse, ainsi que Phanès d’Halicarnasse, un important mercenaire, chef des troupes cariennes du pharaon, et ayant une grande connaissance de l’Égypte, en particulier des voies d’accès.

Après avoir conquis Gaza au passage, qui servira de tête de pont à toutes les campagnes vers l’Égypte, l’armée perse traverse le Sinaï avec l’aide des tribus arabes. L’armée égyptienne s’est massée à Péluse, porte d’entrée de l’Égypte. Après un long siège, les Égyptiens sont obligés de se retirer à Memphis, où ils sont de nouveau assiégés. La ville finit par tomber, Psammétique III est capturé et Cambyse pénètre en vainqueur dans la capitale.

Comme Cyrus avec l’empire des Mèdes, Cambyse reprit à son compte les conquêtes en cours de l’Égypte vers la Libye et la Cyrénaïque, et vers l’Éthiopie. La Libye et Cyrène se soumirent sans combattre, par contre la campagne vers l’Éthiopie fut un échec. Les troupes phéniciennes de l’armée perse refusèrent de s’attaquer à Carthage, et l’expansion de l’empire perse sous Cambyse s’arrêta là.

Une fois maître du pays, il se fit couronner pharaon de la Haute et Basse Égypte.

En 522, Cambyse II apprend l’usurpation du trône par son frère Bardiya. Alors qu’il rentre en hâte vers la Perse, il meurt au début de l’été d’une gangrène à la suite d’une blessure à la cuisse contractée en Syrie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de l’Iran/ Grand Roi achéménide