Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Pierre de Hagenbach dit Pierre d’Archambaud ou Pierre d’Aquenbacq

Pierre de Hagenbach dit Pierre d’Archambaud ou Pierre d’Aquenbacq

lundi 5 novembre 2012, par ljallamion

Pierre de Hagenbach dit Pierre d’Archambaud ou Pierre d’Aquenbacq (1423-1474)

Chevalier bourguignon

Issu de la petite noblesse alsacienne. La famille était originaire du village de Hagenbach, où elle possédait un château.

Il était commandant de la 9ème compagnie d’ordonnance des troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. En raison des services rendus au duc lors la guerre contre le royaume de France, d’abord au sein de la Ligue du Bien public, il fut nommé en 1469 bailli des territoires du Haut-Rhin mis en gage par le duc Sigismond d’Autriche à Charles le Téméraire à la suite du traité de Saint-Omer.

Chef de guerre talentueux, membre de l’ordre de Saint-Georges de Bourgogne, il fut aussi dépeint par les chroniqueurs de l’époque comme un homme au caractère brutal et dévoyé. Il fut pour autant un serviteur fidèle et attaché aux intérêts de son maître, Charles le Téméraire.

À la suite de la révolte de la ville de Breisach, il fut arrêté, jugé et exécuté après un procès inique orchestré par les villes impériales Strasbourg, Bâle, Colmar et Sélestat, alliées à Berne et aux Cantons suisses dont il avait lésé les intérêts économiques.