Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Clément Janequin

vendredi 2 novembre 2012

Clément Janequin (1480-1560)

Compositeur français

Célèbre compositeurs du 16ème siècle, chanté par toute l’Europe musicale de son temps. On ne possède sur sa vie que des données rares et incertaines. Certains musicologues estiment que tout jeune, il entra au service de Louis Ronsard, père du célèbre poète avec lequel il aurait pris part à la bataille de Marignan en 1515. Cette bataille serait la source d’inspiration d’une de ses plus célèbres chansons, “La Bataille de Marignan”.

Ordonné prêtre, il est nommé curé de Saint-michel de Rieufret en 1526, puis de Saint-Jean de Mezoz en 1530, ainsi que doyen de Garosse. Vers 1534, il devient maître de chapelle de la Cathédrale d’Angers, sous la protection de François de Gondi, seigneur des Raffoux.

En 1549 on le retrouve à Paris ou, il effectue des études à l’Université dans l’espoir d’accroître ses bénéfices. Il devient chapelain honoraire de son protecteur le duc de Guise, puis chantre de la chapelle du roi en 1555 et enfin compositeur ordinaire du roi en 1558.

L’art de Janequin eut une influence considérable sur la polyphonie du 16ème siècle et sur la chanson française de la Renaissance. Il fut le chef de l’école parisienne de la chanson descriptive, grivoise, lyrique, spirituelle et amoureuse. Plus de 400 de ses œuvres vocales nous sont parvenues, publiées notamment par Pierre Attaingnant entre 1520 et 1540. Ses œuvres les plus célèbres sont : “La Chasse”, “La Bataille de Marignan”, “Les Cris de Paris” et “Le Chant des oiseaux”.

GIF - 3.5 ko