Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ludwig Senfl

lundi 24 juin 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 octobre 2012).

Ludwig Senfl (1486-1543)

Compositeur Suisse Allemand

En 1496 il est devenu jeune choriste et copiste à la chapelle de la cour de l’empereur Maximilien 1er et protégé du compositeur de cour Isaac Heinrich. Il resta à la cour impériale à Constance de 1507 à 1508.

En 1517 il remplaça Isaac comme compositeur de cour, bien que la chapelle ait été dissoute quand Maximilien décède en 1520. Il fut responsable de la musique au mariage de duc Guillaume IV de Bavière avec Jacqueline Marie de Bade . Ensuite il travailla à Passau, [1] et en 1523, rejoint la cour de Munich comme premier musicien.

Vers 1530 il renonça au sacerdoce et se maria. Bien que restant catholique, il admira Luther et sympathisa avec la réforme, et eu une correspondance animée avec le duc protestant Albrecht de Prusse.

Ses travaux contiennent 7 messes, et beaucoup de motets et Magnificat pour la liturgie latine, et environ 250 chansons allemandes.

Il décède le 10 août 1543.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie/ universalis /ludwig senfl/

Notes

[1] Passau est une ville de Bavière au confluent du Danube (Donau), de l’Inn et de l’Ilz. Du fait de cette particularité géographique, elle est surnommée Dreiflüssestadt, c’est-à-dire « la ville aux trois fleuves ». Déjà au Moyen Âge, la navigation fluviale était une importante source de revenus.