Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, trois semaines à peine après sa naissance un contrat de mariage est signé à Blois qui lui désigne son futur époux, ce sera le duc Louis d’Orléans qui deviendra plus tard Louis XII.
Les deux enfants seront mariés le 8 septembre 1476. Son époux sera emprisonné plusieurs années à Bourges pour avoir comploté contre son roi Charles VIII. Par son intermédiaire il obtiendra son pardon et sa libération en 1491. Réconcilié avec Charles dès 1494 il l’accompagnera dans sa campagne d’Italie. Patiente, Jeanne qui n’est pas une grande beauté, attendra le retour de son époux. C’est d’ailleurs à ses côtés que Louis d’Orléans apprendra l’accident et la mort du roi le 8 avril 1498 et par voie de conséquence sa nomination à la royauté.
Et pourtant, sans aucune reconnaissance le roi allait commencer son règne en demandant l’annulation de son premier mariage. L’Eglise le lui accorda le 17 décembre 1499. La reine répudiée devenue Duchesse du Berry, s’installa dans le château de Bourges, puis dans la Maison Mère de l’Ordre de l’Annonciation qu’elle venait de fonder. Entrée le 21 novembre 1504, elle y mourut le 4 février 1505. Elle sera béatifiée en 1543.