Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gorgias de Léontium

mardi 9 février 2021 (Date de rédaction antérieure : 26 octobre 2012).

Gorgias de Léontium (483-375 av.jc)

Sophiste

L'École d'Athènes de Raphaël (1511).Né en Sicile [1] il fut élève d’Empédocle d’Agrigente [2] avec qui il apprit la rhétorique [3]. Sophiste [4], il enseignait l’art de persuader.

Gorgias pose la force du langage, son pouvoir sur les esprits, par l’argumentation, et sur les émotions, par le rythme et les effets sonores. Ce pouvoir peut être bien ou mal utilisé, la“ technè rhêtorikè” ne garantit ni n’élève ni la moralité de celui qui l’emploie, il s’agit d’un instrument neutre. En cela, Gorgias est le fondateur du pragmatisme rhétoricien, opposé à l’idéalisme philosophique à la manière de Platon.

Gorgias semble être l’un des premiers à développer l’idée que l’orateur peut aider les États à faire des choix politiques, parce que sa “technè” lui permet d’analyser la situation, de convaincre en vue de l’action.

En dehors de son traité d’ordre métaphysique dont Sextus Empiricus nous a conservé un extrait, on possède de Gorgias 2 courts plaidoyers, Pour “Hélène” et Pour “Palamède”. On peut y voir des exemples des procédés stylistiques et sonores dont il fait la théorie.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique/ Littérature grecque classique

Notes

[1] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[2] Agrigente est une ville située en Sicile, dans la province du même nom en Italie. Agrigente, dont le nom antique est Akrágas, fut fondée en 582 av. jc par la cité de Géla elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois, sur le site de la ville actuelle.

[3] La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits.

[4] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.