Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Empédocle

mardi 3 novembre 2015

Empédocle (vers 490-vers 435 av.jc)

Philosophe-Ingénieur et médecin grec

Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d’Agrigente [1], défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D’après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l’Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est toutefois réfutée par Strabon.

Empédocle fut sans doute le plus étrange et le plus excentrique des Présocratiques [2]. Selon Favorinus d’Arles, il s’habillait de vêtements de pourpre avec une ceinture d’or, des souliers de bronze et une couronne delphique. Il portait des cheveux longs, se faisait suivre par des esclaves, et gardait toujours la même gravité de visage. Quiconque le rencontrait croyait croiser un roi.

Il a écrit sa pensée sous la forme de deux poèmes, peut-être réunis en un “De la nature et les Purifications”. Il nous en reste environ 400 vers.

Empédocle fut à la fois ingénieur, philosophe, thaumaturge et poète. Il serait également le premier à avoir rassemblé des observations sur ce qui allait devenir la rhétorique [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Paul Dumont (dir.), Daniel Delattre, Jean-Louis Poirier, Les Présocratiques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988 ; Jean-Paul Dumont, Les Écoles présocratiques, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1991.

Notes

[1] Agrigente est une ville située en Sicile, dans la province du même nom en Italie. Agrigente, dont le nom antique est Akrágas, fut fondée en 582 av. jc par la cité de Géla elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois, sur le site de la ville actuelle.

[2] Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du 7ème siècle av. jc jusqu’au 4ème siècle av. jc, c’est-à-dire pour la plupart avant Socrate.

[3] La rhétorique est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits.