Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tisias

mercredi 2 décembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 26 octobre 2012).

Tisias (?-467 av. jc)

Un des fondateurs de la rhétorique

Il fut l’élève du sophiste [1] Corax et de Prodicos.

D’après la légende, Corax demanda à être payé pour cet enseignement à la condition seule que Tisias gagne son premier procès. À l’inverse, si Tisias perdait son procès, Corax ne demanderait pas d’honoraires, car alors cela prouverait l’inefficacité de sa méthode.

Tisias est censé avoir développé la rhétorique judiciaire et notamment le champ argumentatif. Il est par ailleurs le maître d’Isocrate.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé “Tisias”

Notes

[1] Un sophiste désigne à l’origine un orateur et un professeur d’éloquence de la Grèce antique, dont la culture et la maîtrise du discours en font un personnage prestigieux dès le 5ème siècle av. jc en particulier dans le contexte de la démocratie athénienne, et contre lequel la philosophie va en partie se développer. La sophistique désigne par ailleurs à la fois le mouvement de pensée issu des sophistes de l’époque de Socrate, mais aussi le développement de la réflexion et de l’enseignement rhétorique, en principe à partir du 4ème siècle av. jc, en pratique à partir du 2ème siècle ap. jc. dans l’Empire romain.