Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Diogo de Viseu

vendredi 26 octobre 2012

Diogo de Viseu (1450-1484)

Second fils de Fernando, duc de Viseu, et de sa femme Beatrice du Portugal. En 1472, lorsque son frère aîné Jean, duc de Viseu, mourut sans enfants, il hérita de ses titres et des biens comme duc de Viseu et duc de Beja.

Personnalité populaire à la cour de son cousin le roi Jean II , et avec le duc Ferdinand II de Bragance , il était la cible principale des politiques de centralisation du roi Jean. Jean II chercha à limiter le pouvoir de la haute noblesse, qui avait considérablement augmenté pendant le règne de Afonso V du Portugal.

Ferdinand II de Bragance, époux de Isabelle de Viseu, la sœur de Jean II, fut la première victime des efforts de jean II contre la noblesse portugaise. Il fut emprisonné, jugé et exécuté à Évora. Une fois sa sœur Eleanor fut mariée au roi, Diogo se croyait protégé de la colère de celui-ci.

À 2 reprises, la vie du roi fut en danger et Diogo de Viseu resta le leader de la haute noblesse contre la politique du roi, Jean II l’accusa de haute trahison et le tua.

Après l’exécution, le roi Jean II appelait le frère cadet du duc, Infante Manuel de Viseu, et lui montra le corps de son frère. Il promis à Manuel qu’il envisagerait de le considéré comme son propre fils. A ce moment là, Manuel hérita des titres et des biens de son frère Diogo.

Diogo ne s’est jamais marié, mais quand il était très jeune, il a visité la Couronne de Castille, où il a eu une liaison amoureuse avec Doña Leonor de Portugal y Sotomaior. Avec elle, il a eu un fils naturel, Afonso du Portugal. Le roi Manuel 1er du Portugal accorda à ce neveu, Afonso du Portugal, la position de 8ème connétable du Portugal. fille et héritière de Afonso, Béatrice de Lara, fut marié au Marquis de Vila Real .

P.-S.

Source : Traduction de wiki par mes soins/ Infants du Portugal