Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Laurent de Médicis dit Laurent Le Magnifique

Laurent de Médicis dit Laurent Le Magnifique

samedi 20 octobre 2012

Laurent de Médicis dit Laurent Le Magnifique (1449-1492)

Fils de Pierre 1er de Médicis et de Lucrezia Tornabuoni. Bien avant la mort de son père en 1469, avec son frère Julien ils furent familiarisés avec les affaires de la République. Il épousa le 4 juin 1469 Clarisse Orsini.

Il eut à surmonter l’opposition grandissante du patriciat florentin, qui trouva un allié dans le pape Sixte IV. Cependant en 1478, les deux héritiers furent victimes d’une conspiration (dite des Pazzi) et seul Laurent en réchappa. Le peuple furieux de la conspiration pendit les conjurés et le pouvoir de Laurent s’en trouva affermi. Mais le Pape qui était le principal instigateur du complot excommunia Laurent et lui fit la guerre pendant 2 ans.

Digne héritier de son grand père, Cosme de Médicis, il incarna à la perfection l’idéal du prince de la Renaissance, fastueux, généreux ami de toute beauté. Il protégea savant et artistes, dota richement la bibliothèque qui conserva son nom et encouragea les début de l’imprimerie. Cependant, sa prodigalité ruina le trésor familial, et l’humanisme païen dont florence était devenue la capitale suscita la protestation passionnée de Savonarole.

Il mourut en 1492, provoquant 2 ans plus tard la chute (provisoire) de la famille Médicis. Sa mort marque également la fin des succès artistiques de Florence, période dite première Renaissance.

Il a contribué à l’édification ou à l’entretien des villas médicéennes située à Florence et dans ses environs, ainsi qu’à de nombreuses églises et cathédrales.