Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hans Memling

samedi 13 octobre 2012

Hans Memling (1430-1494)

Peintre flamand

Hans Memling Peintre flamand

Bien qu’il fut connu comme maître de la peinture flamande, Hans Memling est né à Seligenstadt, près de ce qui est aujourd’hui Francfort sur Main en Allemagne. Il épousa Anne de Valkenære avec qui il eu trois fils, Jean, Cornélius, et Nicolas.

Memling, dont le nom est parfois écrit Memlinc, s’était établi la première fois en tant que peintre à Bruxelles. Dans ses travaux on trouve l’influence forte de Rogier Van der Weyden, le grand peintre flamand.

Vers 1466 Memling se déplaça à Bruges, où sa carrière a prospéré. Comme beaucoup d’autres maîtres, Memling peignit avec des couleurs rougeoyantes.

Memling était un maître de la portraiture. En plus des portraits Memling peint pour les notables de Bruges et reçu des commandes de visiteurs étrangers tels que Tommaso Portinari ou Médicis.

C’est en 1467 qu’il exécutât le portrait de l’italien Nicolo Spinelli, puis il se mit au service du duc de Bourgogne. L’année suivante il exécuta le triptyque de la famille de Donne. En 1479 il peignit l’adoration des Mages pour Jean Floreins ainsi que le triptyque du "mariage mystique de sainte Catherine", et la "vie" des deux Saint Jean pour l’hôpital saint jean à Bruges.

En 1480 il était propriétaire de trois maisons, l’une d’elles figurant sur les registres fiscaux au titre des 247 citoyens le plus fortement imposés de la ville de Bruges.