Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Olivier le Daim

samedi 4 octobre 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 12 octobre 2012).

Olivier le Daim (vers 1428-1483)

À l’origine il s’appelait Olivier De Neckere - Necker signifiant “diable d’eau”, il reçu parfois le surnom de“ le Diable”. Il est le fils de Jan De Neckere, barbier gantois qui s’est établi à Thielt [1].

En 1457, le Dauphin Louis, fuyant le royaume de France fit un séjour à Thielt où il séjourna dans l’hôtellerie voisine de la maison des De Neckere. Il s’attacha alors le jeune homme et en fit son valet de chambre.

Lorsque en 1461, Louis revint en France pour monter sur le trône, celui-ci l’accompagna. Officiellement barbier du roi, il lui servait à l’occasion d’homme de main et de bourreau ; et il remplit, sans aucun scrupule, les diverses missions dont son maître voulut bien le charger.

Pour récompense des services rendus, Louis XI en 1474 par une ordonnance changea le nom de son valet en Le Daim et l’anobli. Il devint alors gentilhomme de la chambre du roi et comte de Meulan [2]. En 1476, il le nomma capitaine du château de Loche [3], qui servait de prison royale et gouverneur de Saint-Quentin [4].

Avant de mourir, Louis XI recommanda à son fils, le futur Charles VIII, Olivier le Daim, mais le nouveau roi fit arrêter en 1484 celui qu’il considérait comme l’âme damnée de son père. Il le fit incarcérer à la Conciergerie [5].

Aussitôt mis en accusation dans plusieurs affaires : vols, meurtres, emprisonnements arbitraire, etc. Il fut condamné à mort et pendu au gibet de Montfaucon [6] le 21 mai 1484.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-Patrice Boudet, « Genèse et efficacité du mythe d’Olivier le Daim », Médiévales, no 10 « Moyen Âge et histoire politique »,‎ 1986

Notes

[1] Tielt, également appelée Thielt en français, est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d’arrondissement en province de Flandre-Occidentale.

[2] Meulan-en-Yvelines est une commune des Yvelines, dans la région Île-de-France, située dans le Vexin français, au confluent avec l’Aubette, sur la rive droite de la Seine, à 16 km environ à l’est de Mantes-la-Jolie.

[3] Le château de Loches est un ancien château fort, du premier tiers du 11ème siècle, qui se dresse dans le Val de Loire, sur la commune française de Loches dans le département d’Indre-et-Loire, au cœur de la cité royale bâtie sur un éperon rocheux ceinturée d’une muraille. Cette Cité comprend, outre le donjon, le logis royal et la collégiale Saint-Ours.

[4] Saint-Quentin est une commune française située dans le département de l’Aisne. Comptant la plus importante population du département, dont elle est une sous-préfecture. Historiquement et traditionnellement, Saint-Quentin était le siège du comté de Vermandois à partir du 10ème siècle, après la cité de Vermand.

[5] Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du 10ème au 14ème siècle. Il s’étendait sur la partie ouest de l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris. Une partie du palais était convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.

[6] e gibet de Montfaucon, surnommé « Fourches de la grande justice », était le principal gibet des rois de France jusqu’à Louis XIII, érigé à quelques mètres de l’actuelle place du Colonel-Fabien, à Paris.