Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Qin Er Shi

dimanche 31 mars 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Qin Er Shi (229-207 av.jc)

Empereur de Chine de 210 à 207 av.jc

Tombeau de l'empereur Qin Er ShiFils de Qin Shi Huang, le premier Empereur de Chine, mais il n’en était pas le prince héritier. En 210, alors qu’il accompagnait son père à l’occasion d’un voyage en Chine orientale, ce dernier mourut soudainement. Sur les conseils de l’eunuque Zhao Gao et du premier ministre Li Si, il rédigea un faux décret au nom de son père ordonnant à son frère, l’héritier Fu Su , de se suicider et se désigna comme le nouvel héritier.

Empereur, il ne parvint pas à contenir les rebelles s’agitant dans tout le pays. Il dépendait tellement de Zhao Gao qu’on peut le considérer comme un empereur fantoche. En 207, la dynastie Qin était sur le point de s’effondrer et Zhao Gao craignait que Qin Er Shi lui en rejette la faute et le fasse exécuter ou lui ordonne de se suicider. Zhao Gao conspira alors contre l’empereur et parvint à le forcer à se suicider.

Un fils de Fu Su, Ziying, fut mis sur le trône par Zhao Gao. Il fit rapidement tuer Zhao Gao et déposa la couronne en faveur de Liu Bang une année plus tard.