Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phila II ou Philæ

vendredi 28 février 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 18 août 2012).

Phila II ou Philæ

Princesse hellénistique

Le royaume de Macédoine en 336 av. jc. Source : /wiki/Royaume de Macédoine/ licence : CC BY-SA 3.0Fille de Séleucos 1er et de Stratonice 1ère.

Elle épouse en 276 av. jc Antigone II Gonatas, son oncle, ce qui scelle une alliance durable entre les Séleucides [1] et les Antigonides [2]. Elle est la mère de Démétrios II de Macédoine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Sylvie Le Bohec. « Les reines de Macédoine de la mort d’Alexandre à celle de Persée ». Dans : Cahiers du Centre Gustave Glotz, 4, 1993

Notes

[1] Les Séleucides sont une dynastie hellénistique issue de Séleucos, l’un des diadoques d’Alexandre le Grand, qui constitue un empire syro-iranien formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de la Syrie à l’Indus. Le cœur politique de l’empire se situe en Syrie antique. Les Séleucides règnent jusqu’au iie siècle av. J.‑C. sur la Babylonie et la Mésopotamie, dans la continuité des Perses achéménides. La dynastie séleucide a régné de 305 à 64 av. jc

[2] Les Antigonides sont une dynastie de l’époque hellénistique qui a régné sur la Macédoine de 277 à 168 av. jc. Les Antigonides ont donné six rois à la Macédoine mais son fondateur, Antigone le Borgne, n’a jamais régné sur la Macédoine. Abandonnant les grands desseins asiatiques des Diadoques, leur politique extérieure est centrée sur la Grèce continentale, la mer Égée et les Détroits hellespontiques. Ils rencontrent l’hostilité de certaines cités grecques, dont Athènes et Sparte, et de certaines ligues fédérales, dont la Ligue étolienne. Ils font face à la thalassocratie lagide en mer Égée ainsi qu’aux ambitions des Attalides et des Séleucides, notamment en Thrace. Ils luttent également contre les incursions des peuples « barbares », Celtes et Dardaniens principalement. Le souverain le plus ambitieux de la dynastie est Philippe V qui cherche à s’implanter en Illyrie et à établir des protectorats en Anatolie. Les Antigonides finissent par être éliminés en 168 av. jc à l’issue des guerres de Macédoine contre la République romaine qui mène la lutte au nom de la liberté des Grecs.