Gadifer de la Salle (1340-1415)
Militaire et explorateur français
Gadifer de la Salle a gagné sa renommée dans la Guerre de Cent Ans [1] où il s’est illustré dans des combats en Normandie et en Flandres, il était écuyer du duc Jean 1er de Berry, seigneur de Ligron [2] et gouverneur de Bigorre. Il fit connaissance de Béthencourt dans l’expédition normande de 1390 dirigée contre Tunis [3].
Gadifer avec Jean de Béthencourt conduisit la première expédition de conquête des îles Canaries [4] en 1402. L’expédition de 1402 avait pour but la conquête et l’évangélisation et le peuplement, avec des colons normands, des îles Canaries.
Les Normands furent bien reçus par les indigènes de Lanzarote [5] auxquels ils ont promis d’éviter le commerce d’esclaves. Après des malentendus avec Béthencourt sur l’ancienneté de la conquête, Gadifer de la Salle dirigea une série d’émeutes qui contribuèrent à l’échec relatif de l’expédition aux Canaries.
Béthencourt retourne en Espagne et Berthin de Beneval, chargé de l’expédition, trahit Gadifer, qu’il abandonne à son sort après avoir attaqué les établissements de la côte du Rubicon. Mais avec un petit groupe d’hommes, Gadifer soumet l’île et capture le roi indigène Guardafia.
Entre-temps, Béthencourt reconnaît le roi Henri III de Castille comme suzerain qui lui confère le titre de roi des îles conquises. Après le retour de Béthencourt, la conquête se poursuit à Fuerteventura [6] et El Hierro [7], échouant dans le reste des îles. Gadifer retourne en Castille pour réclamer la direction de la conquête devant Henri III, ce qu’il n’obtiendra jamais.
Notes
[1] La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au 19ème siècle, pour regrouper cette succession de conflits.
[2] Sainte-Radegonde est une commune déléguée du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres. Outre le village de Sainte-Radegonde, implanté trois kilomètres à l’ouest de Thouars, la commune se compose essentiellement des villages de Ligron et de Vrines.
[3] Tunis est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Son cœur historique est la médina. Bourgade modeste placée dans l’ombre de Carthage, Kairouan puis Mahdia, elle est finalement désignée comme capitale le 20 septembre 1159, sous l’impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et à l’indépendance du pays le 20 mars 1956.
[4] Les îles Canaries sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Maroc. Les Canaries font partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert situés à l’ouest et proches des côtes nord-africaines. L’archipel des îles Canaries est le plus grand et le plus peuplé de la Macaronésie
[5] Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte est une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique ; elle est l’une des sept îles principales des îles Canaries. Administrativement, l’île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Elle est la troisième île des Canaries par la population, après Tenerife et Grande Canarie. Couvrant 845,94 km2, elle est la quatrième île de l’archipel par la superficie. Arrecife est le siège du cabildo insulaire
[6] Fuerteventura, jadis appelée Fortaventure en français, est une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île de cet archipel par sa taille, elle est celle qui est la plus proche du continent africain, à 97 kilomètres au nord-ouest des côtes du Sud marocain. L’île fait partie de la province de Las Palmas et sa capitale est Puerto del Rosario. Peuplée depuis le 1er millénaire av. jc par des populations berbères guanches venus d’Afrique.
[7] El Hierro ou île du Méridien en espagnol Isla del Meridiano, aussi appelée en français île de Fer ou île de Ferro, est une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Plus jeune des îles de l’archipel, elle constitue la partie émergée d’un volcan bouclier ayant connu plusieurs effondrements de ses flancs qui lui ont donné sa forme triangulaire. C’est la septième île des Canaries par la surface avec 268,71 km2.