Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean II de Namur

dimanche 28 avril 2019, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2012).

Jean II de Namur (1311-1335)

Marquis de Namur de 1330 à 1335

Blason du marquis de Namur.Fils de Jean 1er de Namurmarquis de Namur [1], et de Marie d’Artois , il succéda à son père le 26 janvier 1330 et renouvela le 1er juillet les lois et coutumes judiciaires et administratives de l’Écluse [2], ville qu’il tenait de son père.

Le 11 mai 1332, il prit part à une alliance de plusieurs seigneurs des Pays-Bas contre Jean III, duc de Brabant [3], mais la médiation du roi de France Philippe VI de Valois mit fin au conflit.

Il ne s’était pas marié, mais laissa un fils illégitime, Philippe, qui fut tué en 1380 à la défense de Termonde [4]. Il décède le 2 avril 1335

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean II de Namur/ Portail de la Belgique/ Catégories : Maison de Dampierre/ Comte de Namur

Notes

[1] Le comté de Namur est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait entre l’évêché de Liège, le duché de Brabant et le comté de Hainaut. Il comprenait les villes de Namur, Charleroi, Givet, Bouvignes, Mariembourg et Fleurus.

[2] L’Écluse est une ville de la province de Zélande (Flandre zélandaise) aux Pays-Bas. L’Écluse est située dans la commune du même nom L’Écluse, mais le chef-lieu de cette commune est Oostburg. La ville est située à proximité de la frontière belge et était avec Damme un avant-port de Bruges au 14ème siècle. Elle se trouvait alors à l’embouchure du Zwin, aujourd’hui ensablée.

[3] Le titre de duc de Brabant a été créé lorsque l’empereur Frédéric Barberousse éleva en 1183/1184 le landgraviat de Brabant en duché en faveur de Henri 1er de Brabant. En 1190, Henri 1er succède à son père Godefroid III de Louvain comme duc de Basse-Lotharingie (Lothier), mais sans autorité territoriale ou judiciaire en dehors de ses propres comtés. À partir de 1288, les ducs de Brabant deviennent aussi ducs de Limbourg.

[4] Termonde est une ville néerlandophone de Belgique, chef-lieu d’arrondissement situé dans la province de Flandre-Orientale en Région flamande, dans le Denderstreek. La ville se situe au confluent de l’Escaut et de la Dendre. La seigneurie de Termonde a été acquise au 11ème siècle, peut-être à la suite d’un mariage, par la famille gantoise qui exerçait l’avouerie de Saint-Bavon. Reingot de Termonde, fils de Reingot le Chauve de Gand, mourut le 3 octobre 1106. On suppose qu’il laissa une fille qui fut mariée à Daniel, petit-fils de Baudouin 1er d’Alost. Tout comme son cousin Iwan, seigneur d’Alost, Daniel joua un grand rôle dans les événements qui assurèrent à Thierry d’Alsace l’héritage de la Flandre. C’est probablement Thierry d’Alsace ou peut-être avant lui Charles le Bon qui accepta l’inféodation de Termonde en y ajoutant certaines terres de son propre domaine. La seigneurie devint donc un fief flamand