Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Guillaume de Grimmoard dit Urbain V

Guillaume de Grimmoard dit Urbain V

mardi 27 février 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2012).

Guillaume de Grimmoard dit Urbain V (1310-1370)

Pape de 1362 à 1370

Urbain V, 200ème Pape de l'Église catholiqueNé au château de Grizac [1] en Lozère en 1310, il sera un pontife profondément religieux qui vécut en bénédictin, se méfiant du collège des cardinaux.

Il poursuit les réformes engagées par Innocent VI. Pétrarque salua son élection comme le résultat d’une inspiration divine.

Urbain V rentre à Rome le 16 octobre 1367. Il y restera 3 ans à tenter de rétablir suivant sa propre formule "la paix dans la justice", sans beaucoup de succès.

Puis, malgré les supplications de Brigitte de Suède, il décide de rentrer à Avignon pour empêcher la reprise des hostilités entre la France et l’Angleterre.

Il meurt d’ailleurs quelques mois après son retour en France .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Urbain V, Guillaume de Grimoard/ Encyclopédie Universalis

Notes

[1] Le château de Grizac aurait été bâti au 13ème siècle, par Guillaume de Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction. Quelques années plus tard, en 1310, y naîtra son fils, prénommé lui aussi Guillaume, le futur pape Urbain V.