Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Hasdrubal dit le Beau ou l’ancien

Hasdrubal dit le Beau ou l’ancien

samedi 10 août 2013 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Hasdrubal dit le Beau ou l’ancien (vers270-221 av.jc)

Homme de guerre carthaginois

Fils d’Hannibal de Giscon, Gendre de Hamilcar Barca et beau frère d’Hannibal, il dirige les forces carthaginoises en Espagne après la mort d’Hamilcar. Son gouvernement est marqué par 2 événements. En 226, un traité avec Rome partage la péninsule Ibérique en 2 zones d’influence, l’Èbre [1] constituant la frontière entre les zones et les 2 puissances s’interdisent d’agir en quoi que ce soit sur les terres adverses. En 221, il fonde Carthagène [2].

Il vainquit en Espagne les 2 Scipion en 211 et prit ensuite le commandement d’une armée de secours carthaginoise qui franchit les Alpes en 207. mais il ne put s’emparer de Plaisance et fut vaincu sur le Métaure [3] par Livius Salinator et Claudius Néro.

Il est assassiné par un esclave gaulois dont il avait fait mourir le maître et Hannibal Barca, le fils d’Hamilcar, lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie de l’Arbre Celtique/ HASDRUBAL LE BEAU et Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 620

Notes

[1] L’Èbre est le plus puissant des fleuves espagnols. Sa longueur est de 928 km et son bassin versant a 85 550 km² de superficie. On estime aujourd’hui que l’Èbre prend naissance dans les sources de l’Híjar, à Peñalabra, à 1 980 m d’altitude et 27 km en amont de Reinosa.

[2] Carthagène est une ville espagnole située en bordure de la mer Méditerranée dans la communauté autonome de la région de Murcie, dont c’est la capitale législative. La ville se trouve au sud de la plaine dénommée Campo de Cartagena, espace naturel qui forme son aire métropolitaine. En 227 avant jc Hasdrubal le Beau, fonde la ville de Qart Hadasht (Nouvelle Ville), après avoir battu l’ibère Orisón, et s’assurant ainsi le contrôle des riches gisements de minerais du sud-est de la péninsule Ibérique. Qart Hadasht devint la principale cité du royaume carthaginois d’Hannibal en Ibérie. Sa célèbre expédition à destination de l’Italie en traversant les Alpes avec ses éléphants, partit de cette ville, marqua le début de la Deuxième guerre punique en 218 avant jc. Le général romain Scipion l’Africain prit Qart Hadasht en 209 avant jc. Sous le nom de Carthago Nova, la cité devint une des cités romaines les plus importantes de la Péninsule Ibérique.

[3] Le Métaure est un fleuve des Marches, en Italie, d’une longueur de 110 km depuis sa source dans les Apennins jusqu’à son embouchure dans la mer Adriatique.