Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Kūbilaï Khān

mardi 5 janvier 2016 (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2012).

Kūbilaï Khān (1215-1294)

Khan mongol en 1260-Empereur de Chine de 1280 à 1294-Fondateur de la dynastie Yuan

Kūbilaï Khān Khan mongol en 1260-Empereur de Chine de 1280 à 1294-Fondateur de la dynastie Yuan

Petit-fils de Gengis Khan, il est né en 1215, durant l’année de la prise de Beijing [1] par Gengis Khan. Il succéda à Möngke, son frère, comme grand khan des Mongols [2] en 1260.

En 1268, après avoir ravagé la Chine des Song [3] et la Corée [4], et en l’absence de réponse à une première lettre demandant la fin des actes de piraterie japonais, puis à une seconde exigeant que le Japon se reconnaisse tributaire de l’Empire mongol, il décida l’invasion. Les Mongols n’ayant aucune compétence maritime, c’est aux Coréens qu’il firent appel pour la construction d’une flotte.

Le 19 novembre 1274, la flotte mongole de 900 bateaux et 44 000 soldats et marins aborda la baie de Hakata [5]. Le combat fut très inégal. Aux forces d’infanterie mongole bien entraînées, épaulées par des catapultes et des armes à longue portée, étaient opposés des samouraïs à cheval se battant seuls en combat singulier. La journée fut donc très lourde en pertes pour les Japonais

En 1279, il acheva la conquête de la Chine en renversant les derniers empereurs de la dynastie Song. En 1280, il se proclame empereur de Chine, fondant ainsi la dynastie Yuan.

La deuxième tentative d’invasion du Japon eut lieu en 1281. L’armada mongole, forte de 50 000 Mongols et 100 000 soldats chinois, était bien plus imposante que la première fois. De leur côté, les grands seigneurs japonais avaient envoyé des armées entières de samouraïs. Les Japonais attaquèrent tout de suite les navires, en les incendiant et en coulant certains. Une partie de l’armée mongole ne réussit donc pas à débarquer. Le 9 juin, les Mongols débarquèrent cependant à Tsushima [6] et, le 14, sur l’île Iki [7]. Le 21 juin eut lieu la bataille autour d’Hakata [8] mais les troupes mongoles n’arrivèrent pas à prendre l’avantage. Les Mongols échouèrent à vaincre la résistance des forces japonaises, qui étaient constamment ravitaillées en guerriers et en nourriture. Kubilaï Khan perdit lors d’un typhon presque toute son armée d’invasion. Il songea alors à attaquer une troisième fois, mais les seigneurs mongols s’y opposèrent. En effet, ces opérations avaient, ruiné les finances et les forces combattantes du régime mongol.

Ce fut un souverain éclairé et bâtisseur. Il rénova et étendit le réseau de routes, fit rebâtir les édifices publics et creuser le Grand canal. Il introduisit la monnaie papier, protégea les arts et se montra tolérant à l’égard des différentes religions, accueillant des prêtres nestoriens et des lamas tibétains.

En revanche, il fit preuve de méfiance à l’égard du taoïsme. À sa cour, Marco Polo fut un fonctionnaire important. Sa capitale était Pékin, à l’époque nommée Cambaluc, alors que la résidence d’été était Shangdu [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Kubilaï Khan (1215 - 1294) - Le Mongol qui se fit empereur/ Herodote.net/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 772

Notes

[1] Pékin

[2] grand roi

[3] La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s’agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque et le premier gouvernement chinois à se doter d’une marine militaire permanente. Cette dynastie a également vu le premier usage connu de poudre à canon, ainsi que la première désignation du vrai Nord à l’aide d’une boussole.

[4] La péninsule de Corée ou péninsule coréenne est une péninsule d’Asie s’avançant dans l’océan Pacifique et comprenant une partie de la Corée à l’exclusion des terres situées au nord de l’isthme de Corée, bien qu’elles soient parfois incluses dans la péninsule, ainsi que les îles environnantes.

[5] nord-ouest de l’île Kyushu

[6] Tsushima est une ville japonaise située dans la préfecture de Nagasaki. La ville contient deux îles principales le Kamijima (l’île haute) au nord et le Shimojima (l’île basse) qu’on appelle en ensemble l’Île Tsushima

[7] Iki est une île hexagonale de 15 km sur 17 km, est située dans les eaux bouillonnantes de la mer Genkainada.

[8] Kyushu

[9] Shangdu , aussi connu comme Xanadu, était la capitale de Kublai Khan de la dynastie Yuan en Chine, avant de décider de déplacer son trône à la dynastie des Jin capitale de Zhongdu, qu’il a rebaptisé Khanbaliq, aujourd’hui Pékin. Shangdu puis devint son capitale d’été. Shangdu (Xanadu) fut visité par Marco Polo en 1275, et fut détruite en 1369 par l’armée Ming sous Zhu Yuanzhang. La ville est située dans l’actuelle Mongolie-Intérieure, à 275 km de Pékin et à 28 km au nord-ouest de l’actuel centre ville du Xian de Duolun.