Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Raoul de la Futaie

lundi 3 juillet 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2012).

Raoul de la Futaie

Ermite

Les vestiges de l'abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle (source : wiki/File:Abbaye Notre-dame du Nid au Merle)Il fut d’abord religieux au monastère de Saint-Jouin-de-Marnes [1], connu alors sous le nom de monasterium Heresiense.

Il embrassa ensuite la vie érémitique dans la forêt de Craon [2] avec Robert d’Arbrissel et lui resta associé ainsi qu’à Vital de Mortain dans toutes leurs œuvres. Bernard de Tiron vint les rejoindre afin de former à eux 4 la base quadrangulaire qui devait porter de si vastes édifices.

Comme Robert d’Arbrissel, il fonda dans la forêt de Rennes l’abbaye Notre-Dame du Nid au Merle [3], une abbaye double dont l’abbesse avait le gouvernement, tant des religieux que des religieuses. Une vingtaine de prieurés dépendaient de cette abbaye quand il mourut le 16 août 1129.

Une dizaine d’autres furent fondés dans les 30 années qui suivirent. Son corps fut déposé dans une petite chapelle voûtée de l’église abbatiale.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Raoul de La Futaie, dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval

Notes

[1] L’abbaye Saint-Jouin de Marnes est une abbaye située sur la commune française de Saint-Jouin-de-Marnes. L’ancienne église abbatiale de Saint-Jouin à Saint-Jouin-de-Marnes est l’un des plus importants édifices religieux romans du Poitou. Anciennement Ensio, à l’époque gallo-romaine, puis Ension, localisé dans le département des Deux-Sèvres

[2] Craon est une commune française située dans le département de la Mayenne. Craon est située au sud-ouest de la Mayenne, à 30 km au sud-ouest de Laval, 20 km à l’ouest de Château-Gontier, 20 km au nord de Segré et 23 km au nord-est de Pouancé. Ce fut une redoutable forteresse médiévale composée de 27 tours et de 1 600 mètres de murailles, servant à garder la frontière angevine face à la Bretagne. Ce fut une ville marchande très importante (connue pour son fil de lin blanchi) dotée de halles fondées au 12ème siècle et réputées parmi les plus grandes de France. Craon qui fut le siège de la première baronnie d’Anjou était une force politique, judiciaire et religieuse importante, gérant une quarantaine de paroisses. Au Moyen Âge puis sous l’Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d’Angers et du pays d’élection de Château-Gontier.

[3] L’abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle ou abbaye de Saint-Sulpice des Bois est située sur le territoire de la commune française de Saint-Sulpice-la-Forêt, dans l’ancienne forêt du Nid-au-Merle, aujourd’hui forêt de Rennes.