Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Aliénor d’Angleterre

Aliénor d’Angleterre

lundi 12 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 7 mars 2012).

Aliénor d’Angleterre (1161-1214)

Fille d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et d’Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine [1]. Elle épousa Alphonse VIII de Castille en 1177.

Elle était la mère, de Blanche de Castille, reine de France, de Bérengère 1ère de Castille , Urraque de Castille , Ferdinand de Castille, Aliénor de Castille , Constance de Castille, Henri 1er de Castille .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de José Manuel Cerda, « Leonor Plantagenet y la consolidación castellana en el reinado de Alfonso VIII », Anuario de Estudios Medievales, vol. 42.2,‎ 2012 (ISSN 0066-5061)

Notes

[1] Le duché d’Aquitaine est constitué en 675, à la mort de Childéric II. Il se reconstitue au 9ème siècle, comme héritier du royaume d’Aquitaine attribué à Pépin 1er d’Aquitaine (mort en 838). Il fut ensuite l’objet de luttes entre les comtes d’Auvergne, de Toulouse et de Poitiers. Le duc d’Aquitaine était l’un des six pairs laïcs primitifs. L’Aquitaine a regroupé au fil des temps différents territoires. Pendant le règne d’Aliénor d’Aquitaine, Poitiers était la résidence habituelle des ducs.