Il était déjà un des principaux dignitaires de l’Ordre du Temple [1] lorsque décède, en janvier 1147, le maître Robert de Craon. À peine désigné, il doit intervenir militairement à la tête de ses templiers pour sauver le roi de France Louis VII, engagé dans la 2ème croisade, dans les gorges de Pisidie [2].
Homme très religieux, éminemment respectable et possédant les valeurs d’un chevalier, courageux et énergique. Son influence sur Louis VII semble avoir été forte. Lorsque la croisade se termine, par un échec devant Damas, Louis VII rentre en France suivi par Evrard lequel prête une somme d’argent importante au souverain. C’est un précédent qui va faire école. Cependant le maître laisse ses troupes sur place lesquelles remportent une victoire en défendant Jérusalem contre un raid de troupes turques vers 1149/1150.
Il embrasse à son retour la vie monastique à Clairvaux [3] et abdique en 1152 malgré les pressions des templiers pour qu’il reste à leur tête. Il meurt en 1174. C’est Bernard de Tramelay qui lui succède.