Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Ubaldo Allucingoli dit Lucius III

Ubaldo Allucingoli dit Lucius III

mercredi 4 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 26 février 2012).

Ubaldo Allucingoli dit Lucius III

171ème Pape de l’Église catholique de 1181 à 1185

Né à Lucques [1]. Il trouve le soutien de Frédéric 1er en confirmant les nominations épiscopales effectuées par les antipapes opposés à Alexandre III en 1184

Il doit faire face à l’opposition de la ville de Rome, ce qui le contraint à s’installer à Vérone [2]. Il promulgua une constitution pour la répression des nombreuses hérésies qui s’épanouissaient. C’est lui qui organisa l’inquisition épiscopale. Il meurt à Vérone en 1185.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de l’histoire de l’Europe/Lucius III

Notes

[1] Lucques est une ville italienne, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques de 1815 à 1847. Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure. C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin.

[2] Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde.