Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marcus Aemilius Scaurus

mardi 20 décembre 2011

Marcus Aemilius Scaurus (163-88 av.jc)

Homme politique Romain-Tribun militaire en Hispanie [1]-Édile curule en charge des jeux Préteur

Né dans une famille noble, qui s’était appauvrie. On rapporte que son père, quoique patricien, avait été obligé en raison de la pauvreté de ses revenus à exercer le métier de charbonnier. Son fils lui-même douta d’abord de la voie qu’il allait prendre. Devait-il suivre une carrière politique ou être argentier ? Mais, comme il était d’une grande éloquence, il préféra en tirer de la gloire et des richesses en entamant le Cursus Honorum.

Consul en 115 av. jc avec son collègue Marcus Caecilius Metellus, plus jeune que lui. Il s’y montra sévère quant au respect de la discipline militaire. La même année, il fut nommé prince du sénat par les censeurs en titre, Lucius Caecilius Metellus Diadematus et Gnaeus Domitius Ahenobarbus. Il fut envoyé à l’étranger pour y régler des différends entre roitelets.

Il fut élu censeur en 109 av. jc avec Marcus Livius Drusus, qui mourut l’année suivante, mettant fin à leur charge. En tant que censeur, il fit construire la voie romaine qui porta son nom, la Via Aemilia Scaura qui relie Pise à Plaisance via Gênes. Il fit restaurer aussi plusieurs ponts. Il eut un fils, Marcus Aemilius Scaurus, qui devint préteur.

On le considérait comme l’un des plus talentueux et éminents hommes publics de son temps.

Notes

[1] Espagne