Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Lucius Caecilius Metellus Delmaticus dit Dalmaticus

Lucius Caecilius Metellus Delmaticus dit Dalmaticus

dimanche 21 septembre 2014

Lucius Caecilius Metellus Delmaticus dit Dalmaticus (164-98 av.jc)

Consul en 119 av. jc

Il se heurte au tribun de la plèbe Marius à propos d’une loi électorale. En 115, il est grand pontife, jusqu’à sa mort en 98.

En 114, en tant que responsable de la discipline du collège des vestales [1], il juge de l’inconduite de 3 vestales, dénoncées pour avoir perdu leur virginité et connaître de nombreux amants. Dans un jugement incohérent, il condamne à mort une seule vestale et acquitte les 2 autres. L’indignation populaire est telle que l’affaire doit être rejugée l’année suivante par Lucius Cassius Longinus Ravilla , réputé pour sa sévérité. Ce dernier condamne à mort les 2 autres vestales.

On lui connaît une fille, Caecilia Metella Dalmatica qui épouse Marcus Aemilius Scaurus puis Sylla.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lucius Caecilius Metellus Delmaticus/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] Une vestale est une prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est probablement originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Le nombre des vestales en exercice a varié de quatre à sept. Choisies entre 6 et 10 ans, elles accomplissaient un sacerdoce de trente ans durant lequel elles veillaient sur le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain. Durant leur sacerdoce, elles étaient vouées à la chasteté, symbole de la pureté du feu.