Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Gnaeus Domitius Ahenobarbus Consul en 122 av jc

Gnaeus Domitius Ahenobarbus Consul en 122 av jc

mardi 8 juillet 2014 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Gnaeus Domitius Ahenobarbus

Consul en 122 av jc

Magistrat romain issu de la gens des Domitius. Il a fait preuve de fortes compétences militaires et contribua à la conquête de la Gaule transalpine.

En 122, aidé du général Quintus Fabius Maximus, il va remporter plusieurs victoires sur les tribus celto ligures et gauloises commandées par l’Arverne Bituitos , au confluent de l’Isère et du Rhône. Cette défaite pour la coalition de Bituitos signifie d’abord la fin de l’empire arverne, mais également l’acquisition pour les Allobroges du statut de Tribu Cliente et pour les autres tribus d’un début d’émancipation hors de l’hégémonie arverne.

Par ce fait, 1/6 du territoire gaulois, compris entre l’Espagne et l’Italie tombent sous la coupe de Rome, c’est la Provincia Romana.

Il va ensuite continuer la pacification de ce territoire, sans trouver de réelle résistance de la part des chefs de tribus locaux. En 118, fort de tous ces éléments, il décida de créer une colonie dans cette Provincia. Elle portera le nom de Colonia Narbo Martius. Elle est située le long de l’Aude, à quelques milles de la mer. C’est l’actuelle ville de Narbonne.

La création de cette colonie répondait à plusieurs motivations. L’implantation de colons, par le système de lots, à peu de frais, le renforcement des liens commerciaux entre les nouveaux territoires conquis, Rome et les autres villes romaines, la sécurisation de cette zone.

Pour stimuler l’économie en facilitant les échanges de cette province qui deviendra la Narbonnaise, il va faire réparer une route qui existait déjà qui relie l’Italie à l’Espagne. Il lui donnera son nom, c’est la Voie Domitienne, la Via Domitia.

Il restera encore en Gaule Narbonnaise 4 ans avant de rejoindre Rome. En 115, il fut nommé censeur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en -122)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine