Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Oda Von Haldensleben

dimanche 20 mars 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 6 décembre 2011).

Oda Von Haldensleben (vers 978-1023)

La Pologne entre 992 et 1025.Fille de Dietrich d’Haldensleben , le margrave [1] de la Marche du Nord [2]. Religieuse jusqu’à son mariage, elle épouse Mieszko 1er de Pologne en 979. Elle lui donnera 3 garçons.

En 992, après la mort de Mieszko 1er, elle essaie d’installer un de ses enfants sur le trône à la place de l’héritier légitime, Boleslas 1er le Vaillant, fils aîné de Mieszko 1er, né de son premier mariage avec Dubravka.

En 994, Boleslas 1er le Vaillant expulse sa belle-mère et ses 3 demi-frères. Il fait également crever les yeux de leurs partisans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Oda Von Haldensleben/ Portail de la Pologne/ Catégories  : Duchesse de Pologne

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La marche du Nord est un margraviat éphémère du Saint-Empire romain s’étendant entre les rivières Elbe et Oder. Elle est créée en 965, à la suite de la division de la vaste marca Geronis (« la Marche de Gero ») en plusieurs parties. En 983, une révolte slave a fait perdre le contrôle de cette région aux Allemands jusqu’à la recréation de la marche de Brandebourg par le margrave Albert l’Ours au 12ème siècle.