Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Marozie ou Marousie de Tusculum

Marozie ou Marousie de Tusculum

jeudi 26 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2011).

Marozie ou Marousie de Tusculum (vers 890-vers 936)

Fille de Théophylacte et Théodora 1ère l’Ancienne. À l’âge de 15 ans, elle devint la maîtresse de Serge III, cousin de Théophylacte, dont elle avait fait la connaissance quand il était évêque de Porto. Tous les 2 eurent un fils, Jean le futur pape Jean XI.

Elle épousa Albéric 1er, duc de Spolète, en 909, et leur fils Albéric II naquit en 911 ou 912. Finalement, Albéric 1er fut tué à Orte en 924 et les grands propriétaires romains avaient ainsi remporté une victoire complète sur la bureaucratie traditionnelle représentée par la curie papale. Rome était pratiquement sous contrôle laïque.

Afin de contrer l’influence du pape Jean X elle épousa ensuite l’adversaire du pontife, Guy de Toscane. Ensemble, ils attaquèrent Rome, se saisirent de Jean X au Latran, et l’emprisonnèrent au château Saint-Ange. Après ce coup d’État elle prit le pouvoir à Rome. Les papes qui suivirent, Léon VI et Étienne VIII, ne furent l’un et l’autre que ses marionnettes. En 931 elle réussit même à imposer son fils comme pape, sous le nom de Jean XI, alors qu’il n’avait que 21 ans.

Son 2ème mari étant mort en 929, elle négocia un mariage avec le demi-frère de celui-ci, Hugues d’Arles, qui avait été élu roi de l’Italie.

Hugues avait déjà une femme, mais ce mariage fut annulé, afin que Hugues et Marozie pussent convoler. Mais Albéric II, le propre fils de Marozie, prit la tête de l’opposition aux 2 nouveaux maîtres. En 932 il fit un coup de force, au moment même des cérémonies du mariage, et emprisonna sa mère jusqu’à sa mort. Hugues réussit à s’échapper de la ville.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de l’Europe/ Marozie Iere de Tusculum/