Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Léon VI Pape

mercredi 24 novembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 novembre 2011).

Léon VI

123ème Pape de l’Église catholique de mai à décembre 928

Il naquit à Rome de la famille des Sanguigna. Il fut choisi selon la volonté de Marozie 1ère, fille de Théodora 1ère, souveraine temporelle de Rome qui s’était proclamée senatrix et patricia.

Homme honnête, le pape Léon VI, s’efforça durant son bref pontificat de mettre fin aux discordes qui troublaient Rome.

Il combattit victorieusement les Sarrasins [1] et les Hongrois.

Il écrivit une lettre encyclique aux évêques de Dalmatie [2] pour les rappeler à l’obéissance envers leur primat, Jean, archevêque de Split [3]. Il mourut en décembre 928 et fut enterré à Saint-Pierre [4], dans les Grottes vaticanes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Léon VI Pape/ Portail du Vatican/ Catégories  : Pape italien/ Pape de la période de crise (882-962)

Notes

[1] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.

[2] La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique, qui va de l’île de Pag, au nord-ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor au Monténégro au sud-est.

[3] Split est le siège du comitat de Split-Dalmatie. La ville de Split s’est établie à l’intérieur, puis autour de l’immense palais de l’empereur romain Dioclétien, construit entre 294 et 305, qui s’étendait sur une surface de 39 000 m². L’empereur était originaire de la ville de Salone (située sur les hauteurs de Split). En 1420, Split fut intégrée dans la république de Venise, jusqu’à sa disparition en 1797.

[4] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.