Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean XI

mardi 2 décembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2011).

Jean XI (906-935)

Pape de 931 à 935

La filiation de Jean XI reste encore un sujet discuté. Sa mère, Marozie, était la maîtresse de Rome à l’époque, où il monta sur la chaire de saint Pierre.

Quand elle fut renversé, il passa sous la coupe d’Albéric II, son frère cadet. Le seul pouvoir qui restait au pape était l’exercice de ses fonctions purement spirituelles. Toutes les autres étaient aux mains d’Albéric II, qui ne se mêlait pas seulement de questions profanes, mais aussi de questions ecclésiastiques.

C’est sur l’insistance d’Albéric II, que le pallium fut conféré à Théophylacte, patriarche de Constantinople en 935, et aussi à Artaud, archevêque de Reims en 933.

C’est sous Jean XI que certaines sources traditionnelles catholiques considèrent comme le moment où l’Église était tombée le plus bas, mais néanmoins il accorda un grand nombre de privilèges à la congrégation de Cluny, qui devait être par la suite un puissant acteur de la réforme de l’Église.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Jean-Paul Coudeyrette/ Compilhistoire/ Jean XI, pape/