Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Albéric 1er de Spolète

Albéric 1er de Spolète

lundi 2 février 2015

Albéric 1er de Spolète

Marquis de Camerino-Duc de Spolète

Il fut fait marquis de Camerino [1] puis duc de Spolète [2], par Bérenger 1er. Il épousa vers 906 Marosie, qui s’était emparée du château Saint-Ange et dominait à Rome, et devint ainsi maître d’une grande partie de l’Italie centrale.

Il repoussa les Sarrasins, mais il appela les Hongrois pour le soutenir contre le pape Jean X, et fut massacré par les Romains, en 925, après la retraite des barbares. Il est le père d’Albéric II

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Albéric Ier/ Portail de l’Italie/ Duc de Spolète/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 30

Notes

[1] Camerino est une commune italienne, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale. Elle se trouve dans les Apennins entre les vallées des fleuves Potenza et Chienti.

[2] Ville d’Italie, dans la province de Pérouse, Spolète fut le siège d’un duché lombard puis franc et d’un principauté assez importante qui fut incorporée aux États de l’Église en 1228.