Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Louis IV de Germanie dit l’Enfant

Louis IV de Germanie dit l’Enfant

lundi 9 septembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2011).

Louis IV de Germanie dit l’Enfant (893-911)

Roi de Francie orientale de 899 à 911

Illustration de Louis l'Enfant Roi de Francie orientale par Max Kaiser Barack en 1888

Né à Altöting, fils légitime d’Arnulf de Carinthie et d’Oda. Proclamé roi le 4 février 900 à Forchheim [1] en Bavière, il est âgé seulement de 6 ans quand il succède à son père. Du fait de son jeune âge, la régence est assurée par l’archevêque Hatton de Mayence et l’évêque Adalbéron d’Augsbourg .

En mars 900, il hérite aussi de la Lotharingie [2] après la déposition deZwentibold, son illégitime demi-frère. Pendant son court règne, son royaume doit faire face à de nombreuses invasions magyares [3]. En 910, son armée est vaincue par l’envahisseur hongrois près d’Augsbourg [4].

Dernier roi carolingien de Germanie, sans descendance, il meurt le 24 septembre 911 à Francfort-sur-le-Main. Pour lui succéder, les grands vassaux, réunis à Forchheim, élisent Conrad, duc de Franconie. En Lotharingie c’est le roi de Francie occidentale, Charles le Simple qui lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire de la Lorraine/ Louis IV de Germanie (893-911)

Notes

[1] Forchheim est une ville allemande située en Bavière et chef-lieu de l’arrondissement de Forchheim.

[2] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.

[3] Les Magyars ou Hongrois sont à l’origine un groupe ethnolinguistique finno-ougrien originaire d’Asie centrale et dont les migrations successives, d’abord vers l’Oural, ensuite vers la Mer Noire (pays d’Etelköz, l’actuelle Ukraine) ont finalement abouti à la création du « pays magyar », c’est-à-dire la Hongrie.

[4] Augsbourg est une ville allemande située dans le Land de Bavière, en Souabe bavaroise. Ville universitaire et industrielle, Augsbourg est le chef-lieu du district de Souabe (Regierungsbezirk Schwaben), de l’arrondissement d’Augsbourg (Landkreis) et le siège d’un diocèse catholique. Ses palais, ses églises et son hôtel de ville reflètent son âge d’or, lorsqu’elle était aux 15 et 16ème siècles une ville de premier rang en Europe.